Comment bien protéger bébé du froid ?

bébé

Les tout-petits sont plus sensibles aux variations de température que nous. Cela n’empêche pas de sortir avec bébé en plein hiver, mais il faut prendre certaines précautions. Peut-on sortir quelles que soient les températures ? Comment l’habiller quand il fait froid ? Toutes les réponses.

Le Dr Philippe Nuham, praticien attaché au SAMU-centre 15 en Ile-de-France, le rappelle, « les bébés et les jeunes enfants sont particulièrement sensibles au froid. Leur système de thermorégulation est encore immature, leurs réserves énergétiques diminuent plus vite que les nôtres, leur masse musculaire est faible et leur peau est fine. Sans compter qu’ils restent immobiles et ne peuvent pas parler pour se plaindre du froid ».

 S’il y a du brouillard, on ne met pas son nez dehors

Les bébés sont ainsi trois fois plus sensibles aux variations climatiques que nous ! Tous ces facteurs expliquent pourquoi il faut éviter les sorties avec un tout-petit quand le thermomètre passe en dessous de 5 °C. Mieux vaut toutefois un grand froid sec et ensoleillé que des températures un peu plus clémentes mais avec du vent, de l’humidité ou, pire, du brouillard. Dans ce dernier cas, pas d’hésitation, on reste à la maison.

Le sortir juste après avoir mangé

La meilleure heure pour aller prendre l’air ? En fin de matinée ou en début d’après-midi, quand les températures sont les moins froides, et de préférence juste après le biberon. Tout comme nous, bébé affronte bien mieux le froid après avoir absorbé un petit en-cas chaud.

Préférez le porte-bébé jusqu’à ses 2 mois si vous n’avez pas mal au dos : votre tout-petit profitera de votre chaleur et se pelotonnera avec bonheur tout contre vous.

Si vous le promenez en poussette, investissez dans une chancelière munie de trous où passer les sangles.

Superposer les épaisseurs, pour mieux l’isoler

Pour bien le protéger du froid, superposez plusieurs vêtements pas trop serrés :

  • l’indispensable body
  • un tee-shirt à manches longues
  • un gilet en polaire, un blouson…

La succession de couches d’air forme une barrière très efficace contre le froid.

Pensez à bien couvrir ses pieds, ses mains mais aussi et surtout sa tête : c’est par là que s’échappe une bonne partie de la chaleur corporelle.

Dernière précaution : appliquer du cold cream sur son visage, en insistant particulièrement sur les zones les plus sensibles, telles que les pommettes et le menton. Sans oublier d’en mettre également sur ses oreilles et ses mains, même s’il porte un bonnet et des moufles. Car son épiderme, encore pauvre en glandes sébacées, se déshydrate et rougit très vite sous l’effet du froid.

On peut l’emmener à la montagne ?

Avant 5-6 ans, les enfants ne pouvant pas vraiment profiter des plaisirs de la neige, les vacances au ski n’ont pas d’intérêt pour eux. Un bébé en bonne santé peut néanmoins aller en station, à condition que l’altitude ne dépasse pas 1 500 mètres. Et que la montée comme la descente en voiture se fassent par paliers. Roulez doucement et proposez à votre enfant une tétine ou un biberon pour l’aider à déglutir. Sur place, limitez les sorties au grand air à 30 minutes par jour, aux heures les plus chaudes, de préférence en porte-bébé. Habillez-le très chaudement, mettez une crème solaire spécial montagne sur son visage et ses lèvres, et faites-lui porter des lunettes de soleil bien enveloppantes de catégorie 4 estampillées CE. Bien entendu, il n’est pas question de faire du ski alpin, du ski de fond ou encore des balades en raquettes avec lui dans son porte-bébé.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *