Les jeux de balle bénéfiques pour la densité osseuse des enfants

Les jeux de balleCourir après un ballon aurait des effets bénéfiques sur la santé des enfants…Pratiquer le football, le handball ou tout jeu de balle permettrait d’améliorer la densité osseuse et la masse musculaire.

La pratique régulière de jeux de ballon favoriserait une bonne densité osseuse chez les enfants, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale BMJ Sports Med.

Les chercheurs de l’Université du Sud du Danemark ont étudié la santé des os et des muscles chez 295 écoliers pendant toute une année scolaire au cours de laquelle les enfants ont participé au concept d’entraînement FIT FIRST. Pour cette étude, les chercheurs ont comparé les effets des cours d’éducation physique classique et ceux d’exercices intenses pratiqués pendant deux heures par semaine sous la forme de jeux de balle ou d’exercices de gymnastique. Le FIT FIRST est un programme sportif, mis en place pour développer la forme et la santé par l’exercice à l’école.

Les jeux de balle sont les plus efficaces pour la densité osseuse

Les conclusions de l’étude ont montré que l’exercice à haute intensité a des effets positifs sur la densité osseuse, la force musculaire et l’équilibre chez les enfants de 8 à 10 ans. La densité osseuse dans les jambes et dans l’ensemble du corps a augmenté de 45% pour les enfants qui jouaient au ballon, 39% dans le groupe éducation physique (3×40 minutes par semaine) et de 17% dans le groupe de contrôle.

«Notre recherche montre que l’exercice intense à l’école a des effets positifs sur la densité osseuse, la force musculaire et l’équilibre chez les enfants de huit à dix ans», a expliqué Peter Krustrup, professeur de sciences du sport et de la santé à l’University of Southern. Danemark.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *